Le métier de podologue equin

Qu'est ce que la podologie équine ?

La podologie est une science médicale concernant l’étude, la prévention, le diagnostic et la prise en charge appropriée des pathologies de l'appareil locomoteur, du membre inférieur, pied et métacarpe inclus. Soins de premier recours, la podologie prend en compte les problèmes, les douleurs, les manifestations locales et systémiques liés à cette partie du corps. La prise en charge podologique peut être éducative, préventive, curative, nécessiter un traitement à long terme, ou relever de la recherche.

Relatée au cheval , le fonctionnement des sabots ayant un rôle très important sur le métabolisme, l’approche utilisée est donc holistique, c’est-à-dire qu’elle va établir un bilan global de l’état général du cheval afin d’évaluer le stade des conséquences de sabots non fonctionnels sur le métabolisme du cheval.

Les changements pour soigner seront essentiellement ciblés sur les modifications de l’environnement du cheval en plus des parages physiologiques effectués régulièrement.  

Trouver la cause de la cause,prioriser  le bien être , et soulager les symptômes est une fondamentale de la méthode holistique !

Qu'est ce qu'un podologue Equin?

Tout d’abord, un podologue doit être issu d’une formation longue. Même avec une formation longue, la complexité de l’approche holistique exige une expérience certaine pour le professionnel qui se tourne vers des chevaux pathologiques. Il n'existe actuellement aucune formation longue en France, uniquement à l'étranger.

 

Le podologue dispose de connaissances anatomiques pointues, de physiologie équine, de l’étude de l’impact de l’environnement sur le métabolisme et le sabot. Il est capable de trouver les causes des déformations des sabots et des dégâts provoqués sur les structures internes. Un bon podologue sait ce qu’il faut toucher ou ne pas toucher pour rétablir le mécanisme du sabot.  

Mais comment choisir son professionnel ?

Podologue, maréchal Ferrant , pédicure ... ????? 

Le maréchal ferrant prépare le sabot grâce à des parages qui vont permettre l’application d’un fer. La paroi porte entièrement le poids du cheval puisque le fer épouse complètement celle-ci. Ce parage est appelé ‘parage à plat’. Le mécanisme du sabot est impossible car figé. La circulation du sang est diminuée. La ferrure est nécessaire pour les chevaux qui vivent au box ou qui ne peuvent disposer d’une totale liberté de mouvement 24h/24 toute l’année sur tous types de sols.

Pratiquer un parage à plat pour laisser un cheval pied nu ne rétablira pas le mécanisme du sabot, et le cheval s'en verra inconfortable. On dira alors conventionnellement que tous les chevaux ne peuvent marcher pieds nus!

 

Le pédicure équin ou podologue équin non réglementes, non issus d'une formation longue , non diplômés de maréchalerie ou médecine vétérinaire ne sont pas autorisés à exercer. Ils n'interviennent que sur la boite cornée.

Pourquoi appeler le podologue équin?

  • Pour entretenir votre cheval pied nu et lui procurer des sabots solides et endurants
  • Pour améliorer la locomotion des chevaux adultes
  • Pour optimiser le développement, la locomotion et la croissance des nouveaux nés ou poulains (pieds bots, autres déformations ...)
  • Pour améliorer les performances sportives ( amortissement des chocs en CSO, circulation sanguine et vascularisation optimale pour l'endurance, allures et aplombs pour le dressage, endurant pour le complet... )
  • Pour réhabiliter les sabots des chevaux ferrés depuis des années
  • Pour améliorer et prévenir les pathologies liées à la locomotion avec ou sans boiterie (tendinite, fourbure, syndrome naviculaire, talons fuyants...)